Les Amis du Musée
  Accueil | L'association | Activités | Mémoire d'Obiou | Le bibliophile | Recettes du terroir | Le Billet du Président | Adhésion
 


Le Billet du Président 

Le billet du Président
Décembre 2011

Edito…


L’Académie Delphinale a été fondée en 1772 et reconnue d’utilité publique par décret du 15 février 1898. Elle s’était donné pour mission d’encourager les arts, l’histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du patrimoine et toutes études intéressant l’ancienne province du Dauphiné.
Le 25 octobre dernier, Jacques Debelmas, ancien président de cette assemblée, actuel président de la commission des prix, nous informait officiellement que le prix 2011 de l’Académie Delphinale venait d’être décerné à l’association « Les Amis du Musée Matheysin ».
Cette récompense s’adresse plus particulièrement à l’ensemble de la publication « Mémoire d’ Obiou », que dirige depuis 1996 Madeleine Casanova.
Le Musée Matheysin est bien évidemment étroitement associé à cette forme de reconnaissance qui se veut avant tout collective.
Rendez-vous est déjà pris le samedi 28 janvier 2012, à 15 h, dans les salons de l’hôtel de ville de Grenoble pour fêter cette distinction.





Rencontres……


17/09/11... Dans la cour d’honneur du Musée, au cœur des Journées du Patrimoine, l’ouvrage « Le Refuge de Font-Turbat, Mémoire alpine du Haut–Valjouffrey » était présenté par ses trois auteurs en présence d’une foule nombreuse où l’on pouvait noter la présence des institutionnels et des élus du territoire. Une reconstitution partielle du décor de cette haute vallée était assurée par les artistes- peintres ayant prêté leur concours dans l’ouvrage.
18/09/11... Le second volet de ce triptyque avait lieu le lendemain, au sein même du refuge de Font – Turbat, atteint par une cinquantaine de personnes dans des conditions hivernales.
Vin chaud, discours et chansons firent vite oublier les caprices de la météo.
24/09/11... La salle des fêtes de Valjouffrey, bondée pour l’occasion, fermait le ban et permettait de reconstituer quelques canaux historiques émouvants qui resteront dans la légende d’un alpinisme français qui se construisait.
02/10/11... Bernard De la Fayolle a organisé le voyage de l’association à Chambéry et Aix-les-Bains. La journée débute par la visite de la maison romantique des Charmettes où séjourna Jean-Jacques Rousseau, puis le Musée Faure et ses collections Rodin. L’après-midi est consacrée à la découverte de l’abbaye de Hautecombe sur l’autre rive du lac du Bourget.
05/10/11... Dans la perspective d’acquérir certaines œuvres du sculpteur Abel Chrétien, nous avons rencontré son fils Henri dans la maison familiale de la Salle-en-Beaumont. Les bases d’une négociation réfléchie ont été établies.
15/10/11... La Mère-Eglise en Dévoluy reçoit la visite de notre association conduite par Bernard De la Fayolle. Fermée au public depuis 3 ans, cette chapelle de style roman, classée monument historique depuis 1927, étonne par la richesse de ses fresques très anciennes.
19 et 20/11/11... Nous étions présents au 20ème salon du livre de régionalisme alpin de Grenoble pour promouvoir deux ouvrages locaux « mémoire d’Obiou » et « le refuge de Font-Turbat, mémoire alpine du Haut-Valjouffrey ».
25/11/11... Nous étions également exposants à la deuxième édition du « salon du livre en Matheysine ».
13/12/11... Le pot de Noël reste une tradition bien ancrée dans nos activités. Il a été l’occasion de présenter un nouvel aspect de la maison Caral qui s’ouvre désormais à l’art contemporain.
Des travaux importants liés à la donation de l’œuvre de Claude Garanjoud vont impacter une aile moderne au niveau de la galerie, pour une ouverture au printemps 2012.
Avant les dégustations conviviales de fin de soirée, Roger Gaio nous fait découvrir par la photo ancienne cent années de la vie muroise.




Sur votre agenda …



Un rendez-vous à ne pas manquer... 28 janvier 2012 à 15h
Remise du prix de l’Académie Delphinale à l’Hôtel de Ville de Grenoble.
La présence du plus grand nombre est souhaitée.


Mardi 7 février 2012, à 18 h, au Musée ... AG de l’Association.
Renouvellement des membres du C.A. / Appel à cotisations.


Mardi 14 février 2012, à 18 h, au Musée ... C.A. de l’Association.
Election du nouveau bureau.



Echos……

Madeleine Casanova sera décorée de la médaille de la Ville de La Mure « promotion du 22 août 2011 ». Cette distinction lui sera remise à l’occasion de notre Assemblée Générale au Musée.



«Revue Mémoire d’Obiou »
Responsable de la rédaction : Madeleine Casanova
Site Internet
Webmaster : Fabrice Perrin
Animation : Marie Noëlle Bonnerot






Le Président
Joël Challon


 

Actualité & Expositions
   

Mémoire d'Obiou
     

Contactez-nous!
 

Association Les Amis du Musée Matheysin
Maison Caral
Rue Colonel Escallon
38350 La Mure d'Isère
Pour nous écrire cliquez-ici!

.

 
 
Musée Matheysin | Maison Caral, rue Colonel Escallon - 38350 La Mure d'Isère | Tél. 04.76.30.98.15
Réalisation et hébergement: www.matheysine.com © 2000-2006